Rechercher
  • Geoffrey Janier-Dubry

Hallux valgus : comprendre comment il apparaît pour mieux le faire disparaître!

Cette pathologie du gros orteil, l'hallux en latin, va le dévier (valga) par son articulation avec le pied vers le dehors. L'articulation entre le pied et l'orteil va grossir en s'écartant, former un "oignon" et s'enflammer, d'où la douleur.

Épidémiologie : Qui est concerné ?

C’est un mal fréquent qui touche 30% de la population en France, 2% d’enfants sont concernés. 90% des personnes atteintes sont des femmes, qui le développe entre 40 et 50 ans. 70 000 personnes sont opérées chaque année.


Étiologie : Quelle en est la cause ?


Le plus évident : les chaussures pointues et talons serrés. A force de prendre des chaussures qui nous serrent, et de les « faire » à notre pied, nos orteils risquent, à la longue, de se défaire de nos pieds, de se désorganiser de façon pathologique comme dans le cas de l’hallux valgus.


L’hérédité a aussi sa part, mais à notre époque, c’est la vision épigénétique qui prime. Une vision génétique nous cantonne à être l’imprimante de nos gènes, à vivre pour réaliser un programme. Dans la vision épigénétique, nos choix et nos actes vont influencer notre génétique. Comme l’explique Joël De Rosnay, les abeilles naissent toutes de la même reine, avec le même programme génétique donc. Seulement, l’une d’entre elles, uniquement nourrie de gelée royal, va devenir une reine aux caractéristiques bien différentes des ouvrières.

De l’importance des actes que l’on pose chaque jour donc, tout comme, de l’importance de chacun de nos pas. Car notre façon de marcher influence toute la dynamique du pied. « Le talon est le gouvernail de l’appui du pied. Sa bascule et sa rotation trop forte déséquilibrent le poids du corps et amènent à l’écrasement de l’avant pied », selon Thomas Rogall, physiothérapeute allemand. Résultat : "Les tendons du gros orteil ne passent plus en sont centre, mais par l’intérieur". On imagine alors comment la déformation va se mettre en place pas après pas. Il explique également, que « dans la plupart des cas, l’hallux valgus crée une déviation du bassin dans l’articulation de la hanche. » Ce caillou dans la chaussure a donc une répercussion globale, sur toute notre posture!


C’est pourquoi il convient de revoir sa façon de marcher. Je recommande pour cela la marche portante de Jacques-Alain Lachant. Dans son livre et sur sa chaîne Youtube https://www.youtube.com/watch?v=ItE70OTHhVo



« la marche qui soigne », il nous explique comment nous devons reprendre conscience de notre corps en mouvement, en veillant à se cramponner au sol avec nos orteils, puis de finir notre propulsion avec le Gros Orteil.


A l’attaque du pas, il convient de ne pas talonner : indice, un « talonneur » marche en faisant du bruit. Une marche saine est silencieuse. Suivez ce lien pour apprendre à attaquer le pas avec l’avant pied en 5 minutes :

https://www.youtube.com/watch?v=xWYvIivn3Ek






Les exercices pour l'améliorer :



1 : renforcer l’arche antérieure du pied :

Entretenir la dynamique et la souplesse de cette arche va contenir l’évolution de l’Hallux valgus, en stabilisant la base du Gros Orteil.


Source Alternative santé n°58. Photos de Ralf Blechschmidt et Katrin Winkler



Le pied est au sol par son arche externe, c’est-à-dire du talon au 4ième et 5ième orteils.

Une main stabilise le talon, et de l’autre, de deux doigts viennent crocheter l’os victime de l’oignon (exostose) pour résister au mouvement de spirale de tout le Gros Orteil vers:

- le bas, l’avant et la droite pour le pied droit (comme ici),

- le bas, l’avant et la gauche pour le pied gauche.

On peut visualiser une spirale dans notre esprit. On maintient 3 secondes, relâche 3 secondes, au moins 5 fois de suite, 2 à 3 fois par jour. A faire sur les deux pieds pour qu’il n’y ait pas de jaloux !


2 : Une correction en DOUCEUR :

Appliquer un léger appui sur la « bosse » par le pouce, en direction de l’intérieur du pied, tandis que l’index redresse le gros orteil. On peut imaginer former un arc.

Pendant ce temps, l’autre main pousse la peau du pied en direction du petit orteil (le 5ième).


Source Alternative santé n°58. Photos de Ralf Blechschmidt et Katrin Winkler

Enfin je vous recommande de consulter votre podologue pour plus d'information.


Portez-vous bien!


Sources :

Alternative santé, juin 2018 numéro 58, page 20.


Jacques-Alain LACHANT : "La marche qui soigne" (ed. Payot)

https://www.youtube.com/channel/UCNe_HkDVzdsJOQi-afJDc_A


Thomas ROGALL, Hallux valgus, les meilleurs exercices pour se soigner, (ed. La plage)


Peter Scholten : "la marche naturelle sur l'avant-pied"

https://www.youtube.com/watch?v=xWYvIivn3Ek







36 vues

© 2015 Geoffreyjd. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus